Artistes

Jean-François Mailloux, pianiste

Jean-François MaillouxJean-François Mailloux est natif de Normandin au Lac St-Jean. Titulaire d’un baccalauréat en interprétation piano dans la classe de Joël Pasquier, d’une maîtrise en interprétation (accompagnement et musique de chambre) sous la direction d’Arturo Nieto-Dorantes, Jean-François Mailloux a terminé une seconde maîtrise en interprétation, profil soliste, à la Faculté de musique de l’Université Laval en septembre 2007. En septembre 2014 il a complété un troisième diplôme de deuxième cycle, en chant cette fois-ci, dans la classe de Mme Patricia Fournier. Il a également participé à des cours de maîtres en compagnie de pianistes de renom tels: Marc Durand, Janina Fialkowska, Angela Hewitt, André Laplante et en formation de musique de chambre avec le Quatuor Arthur-Leblanc et la violoniste américaine Leila Josefowicz.

Il a de plus participé en 2008 et 2009 au Festival d’Art Vocal Opera Nuova à Edmonton en Alberta où il a travaillé sous la supervision des pianistes Michael McMahon, Laura Loewen, Kathleen Gable et Kinza Tyrrell et sous la direction musicale de Rosemary Thompson. En 2005 et en 2006, il recevait la Bourse Marc-André Hamelin. Cette bourse de la Faculté de musique est remise à chaque année à un ou une pianiste de la Faculté, inscrit à la Maîtrise en musique et ayant obtenu la meilleure note lors des examens instrumentaux de fin de session.

Il est, de plus, boursier de la Fondation de l’Opéra de Québec avec les membres de la Brigade Lyrique dans le cadre du Festival d’Opéra de Québec. Il fait partie de cette formation depuis 2011. Jean-François est pianiste accompagnateur à la Faculté de musique de l’Université Laval depuis septembre 2006. Il accompagne les studios de chant, de cordes, de cuivres et est chef de chant à l’atelier de jeu scénique d’opéra de la faculté. Il est également coresponsable, pianiste, organiste et soliste ténor pour la Relève Musicale et le Chœur de la Paix sous la direction de M. Reynald Lavoie, son fondateur. Il participe également à la session d’Art vocal au Camp Musical du Saguenay-Lac-St-Jean à Métabetchouane depuis 2006 à titre de pianiste répétiteur et au Camp musical des Laurentides depuis 2011.

> Participation au gala «Paillettes d'opéra» 2016


Abonnez-vous à l'infolettre

Restez à l'affût de nos événements en vous inscrivant à l'infolettre !

Format