Artistes

Jessica Latouche, soprano

Originaire de Beauport, la soprano colorature Jessica Latouche a obtenu en 2010, une maîtrise en interprétation chant classique de l’Université Laval sous la direction de Mme Patricia Fournier, auprès de qui elle travaille toujours en perfectionnement privé.

Grâce à ses trois octaves de registre ainsi à sa voix qui peut à la fois être puissante et agile autant que douce et lyrique, Mme Latouche est à l’aise dans une multitude de styles. Lors de sa formation, elle a interprété les rôles de Junon (La Calisto, F. Cavalli) et de Dorabella (Cosi fan tutte, W.A. Mozart). En août 2013, elle a participé à L’Accademia Europea Dell’Opera à Lucca, en Italie, où elle a tenu le rôle de Donna Anna (Don Giovanni, W.A. Mozart). Elle s’est également perfectionnée au Canadian Operatic Arts Academy en 2011 et a notamment participé à plusieurs classes de maître. En juin 2014, elle a participé au «Stage de perfectionnement pour chanteurs lyriques» organisé par Tempêtes et Passions, à Québec où elle travailla notamment avec Maestro Alain Trudel ainsi que M. Neilson Vignola, metteur en scène (Ex Machina, Le cirque du soleil), et M. Jean-François Lapointe, baryton.

Active dans le milieu de la musique sacrée, on peut couramment entendre Mme Latouche lors de différentes messes d’artistes de la grande région de Québec. En 2013, on a pu l’entendre comme soliste dans la Petite messe solennelle de G. Rossini ainsi que dans l’Oratorio de Noël de Bach. Elle fait également partie de la production de l’opéra pour enfants «La princesse au grand nez», composé par M. Alfred Marin et a pris part au concert « Wagner à l’apéro » dans le cadre du Festival d’opéra de Québec 2014.

Mme Latouche a nouvellement été nommée assistante chef de choeur pour le choeur de l’OSQ dirigé par M. David Rompré et depuis 2011, elle assure la direction musicale des Petits Chanteurs de Charlesbourg ainsi que du Groupe Vocal Vibrations. La soprano fait partie de l’Ensemble Vespéral de Québec, sous la direction de M. Richard Boisvert ainsi que du Chœur de Chambre du Québec, sous la direction de M. Robert Ingari. Par ailleurs, elle est régulièrement engagée par divers chœurs comme choriste professionnelle, notamment le chœur de l’OSQ ainsi que le chœur de l’Opéra de Québec. Elle a également participé à trois reprises au Chœur National des Jeunes du Canada, comme représentante du Québec.

Prochainement, on pourra l’entendre au concert «Paillettes d’opéra» organisé par Venite Adoremus à Lévis, au «Grand concert de la relève» organisé par Tempêtes et Passions à Québec, au concert «Carmen revisité» à l’Association Lyrique de Beauport ainsi que comme soliste dans l’«Oratorio de Noël» de Camille Saint-Saëns avec le chœur Les Rhapsodes, au Palais Montcalm.

> Participation au concert «Venite Adoremus, paillettes d'opéra» 2014


Abonnez-vous à l'infolettre

Restez à l'affût de nos événements en vous inscrivant à l'infolettre !

Format