Artistes

Olivier Gagnon, baryton

Né à Paget (Bermudes) en 1990, le baryton de 24 ans Olivier Gagnon a grandi à Dublin (Irlande) et Lévis (Québec, Canada) avant faire ses études à la Guildhall School of Music and Drama (Londres, Royaume-Uni) avec Professor Susan McCulloch et il a obtenu son Baccalauréat en Musique avec Honneurs Première Classe, la plus haute cote pour un diplôme britannique. Il avait auparavant complété un DEC en musique au Cégep de Sainte-Foy où il étudiait avec Linda Dumont.

Pour son récital de fin de baccalauréat, Olivier a conçu un programme songé et éclectique de musique incluant Hildegard von Bingen, Francis Poulenc, Schumann et Radiohead. Sarah Walker, mezzo-soprano anglaise réputée, a invité Olivier à faire une première présentation de son récital à sa demeure au Devon (Angleterre). Les invités ont été très réceptifs à la performance. Suite à la présentation de ce récital comme examen de fin de bacc, Olivier a été accordé la meilleure note de son année. Cela a mené à son invitation au Britten-Pears Young Artist Programme où il a travaillé pendant une semaine sur les livres de chanson Mörike et Italiennes de Hugo Wolf avec Wolfgang Holzmair et Imogen Cooper.

Il a travaillé comme choriste pour la Passion selon saint Matthieu de Bach avec mise en scène de Jonathan Miller et direction musicale de Paul Goodwin présenté au National Theatre (Londres, UK) en 2011, comme choriste pour Peter Grimes on the Beach présenté à l’édition 2013 du Aldeburgh Festival avec mise en scène de Tim Albery et direction musicale de Steuart Bedford et comme member du Petit Choeur (12 personnes) dans Roméo et Juliette de Berlioz avec le London Symphony Orchestra dirigé par Valery Gergiev présenté au Barbican Hall (Londres, UK) et à la Salle Pleyel (Paris, France). Il a également chanté en classe de maître avec Stephan Loges au Wigmore Hall ainsi que pour une journée d’études sur le compositeur Hugo Wolf dirigée par Julian Philips, et a fait partie d’un concert de Wolf dirigé et coaché par Ian Burnside.

À la Guildhall School, Olivier a chanté des extraits de Pandolfe (Cendrillon, Massenet) et Papagéno, Sid dans une version abrégée de Albert Herring (Britten) et a fait partie du choeur pour Our Town (Rorem, mai 2012), Chaplin (Anderson, Goldsmith, Kinoy, juillet 2012) et Kiss Me Kate (Porter, Spewack, juillet 2011). Au Cégep de Sainte-Foy, Olivier a chanté Eisentein (La chauve-souris, version française, 2010), Gondremark dans La vie parisienne (Offenbach, avril 2009) et Hérisson dans L’étoile (Chabrier, avril 2008).

En mai 2014, Olivier a co-produit et joué dans The Land of Our Desires, un concert de music classique et cabaret pour lequel il a écrit une histoire dans laquelle chaque chanson contribuait à dépeindre un parcours entre un homme et une femme perdus dans l’espace et perdus dans leur relation. Ce fut présenté à The Hall, St-Botolph-without-Bishopsgate (Londres, UK).

> Participation au gala «Paillettes d'opéra» 2015


Abonnez-vous à l'infolettre

Restez à l'affût de nos événements en vous inscrivant à l'infolettre !

Format