Artistes

Stéphane Fontaine, clarinettiste

Stéphane Fontaine occupe le poste de clarinette solo de l'Orchestre symphonique de Québec depuis 2004. Il a étudié au Conservatoire de musique de Québec de 1993 à 2002 dans la classe de Marie Picard. Au concours de sortie, les membres du jury lui ont décerné à l'unanimité deux prix avec la mention « grande distinction », dans les disciplines interprétation et musique de chambre. Par la suite, il se perfectionne deux années à l'université DePaul de Chicago auprès de Larry Combs, clarinette solo de l’Orchestre symphonique de Chicago.

En 2004, Stéphane Fontaine remporte le troisième prix du Concours International de clarinette Dos Hermanas en Espagne, où il se fait remarquer par les légendaires Karl Leister et Walter Boykens. Il est demi-finaliste au concours Carl-Nielsen au Danemark en 2005. En 2002, il reçoit le prix pour la meilleure interprétation d'une oeuvre canadienne lors du Prix d'Europe. Il est également récipiendaire du premier prix du Concours de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières en 2001.

Son exécution du Concerto pour clarinette de Mozart avec l'OSQ lui a valu à plusieurs reprises les éloges de la critique. En 2008, il s'est d'ailleurs vu attribué la plus haute mention au concours AudiMozart en Italie à la suite de son interprétation de cette oeuvre.

Comme chambriste, Stéphane Fontaine s'est produit à Washington, avec l'ensemble Ulysse et à Chicago avec le Chicago Chamber Orchestra, ainsi qu'au Québec et en France avec le trio Frontenac, le quatuor Cartier et le trio du Nouveau Monde. En récital, il collabore depuis 2006 avec l'excellent pianiste, François Zeitouni. Il est aussi membre fondateur du trio d’anches Ventus operandi. Il tient une série de concerts intitulée «Dans un salon près de chez vous», dans sa demeure, pour le plaisir des petits et grands.

M. Fontaine est boursier de plusieurs organismes, dont la fondation Vin Art International, le Fonds Québécois de recherche sur la société et la Culture (FQRSC), le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conservatoire de musique de Québec.

Il est depuis 2012, clarinette solo de l’Ensemble Vents et Percussions de Québec. Il s’intéresse également à la musique klezmer et à l’improvisation. En février dernier, il était soliste invité de l’ensemble I Musici, sous la direction de Jean-Marie Zeitouni, pour interpréter l’oeuvre pour clarinette klezmer et ensemble à cordes, Dreams and prayers of Isaac the Blind du compositeur O. Golijov.

En complément de ses activités musicales, tout en nourrissant ses aspirations artistiques, il suit une formation théâtrale, depuis 2007, auprès du Théâtre de recherche le Contre-Courant et LeThal (Le Théâtre de l’homme Actor’s Laboratorium).

M. Fontaine enseigne actuellement à l’Université Laval et est artiste pour le fabriquant de clarinettes, Buffet-Crampon.

> Participation au concert «Venite Adoremus, heures intangibles» 2014


Abonnez-vous à l'infolettre

Restez à l'affût de nos événements en vous inscrivant à l'infolettre !

Format