Artistes

Valérie Timofeeva, pianiste

Valérie TimofeevaOriginaire d'Odessa en Ukraine, Valérie démontre tôt un talent pour la musique et entre au Conservatoire de musique de Québec à l'âge de 8 ans. Un peu plus d'une décennie plus tard elle en sort avec deux Prix avec grande distinction en piano et en musique de chambre dans les classes de Suzanne Beaubien et Darren Lowe. Pendant cette période elle est lauréate de plusieurs concours dont le Concours de musique du Canada, le Concours du Royaume, le Concours Sorel-Tracy et le Concours de l'Orchestre Symphonique de Trois-Rivières. On a pu également l'entendre sur les ondes d'Espace musique. Après ses études canadiennes, Valérie part un an à Paris où elle travaille avec la pianiste Angeline Pondepeyre et est répétitrice de l'ensemble baroque Bach Collegium de Paris.

La passion de la pianiste pour l'accompagnement la mène ensuite à la Hochschule für Musik Franz Liszt à Weimar où elle a complété une maîtrise en accompagnement vocal dans la classe de Hans-Christian Steinhöfel. À côté de ses activités pianistiques, elle y étudie la direction avec le chef de choeur Jürgen Puschbeck. Valérie a travaillé entre autres avec la tournée d'opéra des Jeunesses Musicales du Canada, le Lyric Opera Studio de Weimar, les Weimarer Meisterkurse de la Hochschule, le Vocalforum de Graz et on a pu l’entendre dans de nombreux récitals de Lieder.

Valérie a un grand souci de rendre l'opéra accessible et ludique pour les enfants et a été près de 4 ans la pianiste et chef de chant du Kammeroper Dresden qui lui a permis de faire des tournées en Allemagne, en Belgique, en Espagne et en Égypte.

Au cours de son cheminement, Valérie a pu bénéficier de précieux conseils de pianistes tels que Helmut Deutsch, Julius Drake, Michael McMahon, Roger Vignoles, Rudolph Jansen, André Laplante, Till Fellner, Larissa Kondratjeva, Thomas Steinhöfel et Pascal Amoyel et participer à des classes de maître au Centre d'arts Orford, au Franz-Schubert-Institut à Baden près de Vienne et aux Aurora Chamber Music Master Classes en Suède.

> Participation au gala «Paillettes d'opéra» 2014
> Participation au gala «Paillettes d'opéra» 2017




Abonnez-vous à l'infolettre

Restez à l'affût de nos événements en vous inscrivant à l'infolettre !

Format