Artistes

Vincent Bélanger, violoncelliste

Musicien généreux, à la passion communicative, Vincent Bélanger est Issu d’une famille de générations de musiciens qui ont de façon significative contribué au développement de la musique au Québec. il a hérité d’un esprit ouvert sur le monde et d’une audace qui influencent l’ensemble de sa démarche.

Il a commencé à étudier le piano à l’âge de 5 ans. Plus tard il choisit le violoncelle et entre au Conservatoire de Québec en 1992. En 1999, il reçoit une bourse du Club Culturel de Québec et poursuit sa formation en France, au Conservatoire National de Région de Montpellier, où il obtient un Diplôme d’études musicales et plusieurs Premiers Prix (Médailles d’or avec mention Très bien) en violoncelle et en musique de chambre. Il est également premier violoncelle à l’Orchestre du Conservatoire, où il a l’occasion d’interpréter un important répertoire baroque aux côtés de Violaine Cochard de l’Ensemble Amarillis. Il participe aux classes de maître de Yo-Yo Ma (Lyon, mai 2001) et du maître catalan Lluis Claret (Montpellier, décembre 2001). Boursier des Jeunesses Musicales du Canada en 2003, il se perfectionne à Perpignan dans la classe du professeur Yvan Chiffoleau et obtient un Premier prix en violoncelle, master class.

De retour au Québec à la fin de 2003, il donne de nombreux récitals et occupe le poste de premier violoncelle à l’Opéra Théâtre de Rimouski et à l’Orchestre symphonique de Drummondville. En 2004, il obtient une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec lui permettant de commander une œuvre originale au compositeur et chef d’orchestre Marc Bélanger, Fantaisie pour violoncelle seul, qu’il interprète lors de l’émission Jeunes Artistes, présentée par Alain Lefèvre sur les ondes de Radio-Canada en 2005.

Il a à son actif plusieurs collaborations touchant différents styles musicaux, tant sur disque – pour le groupe rock de Québec Les Pistolets Roses (2005), pour le compositeur de musique spirituelle Bradfield (2005 et 2011) – que sur scène – comme soliste invité de l’Orchestre symphonique Pop de Montréal (2009) ou avec le Boogie Wonder Band (2011). Il a également enregistré deux albums classiques avec son père et son frère, Guy et Antoine Bélanger : O Res Mirabilis (2003) et La marche des rois (2006).

En 2006, il compose la musique pour la pièce Indépendance de Lee Blessing, qui lui vaut une nomination au prix Bernard Bonnier, dans le cadre des Prix d’Excellence des Arts et de la Culture de la Ville de Québec. Depuis 2007, il compose les interludes et accompagne le comédien et vice-président de l’Union des Artistes Jack Robitaille dans le cadre des lectures publiques de textes classiques gréco-romains. Ces séries, organisées par la Fondation Humanitas, ont été présentées plus d une vingtaine de fois à Montréal, Québec, Trois-Rivières et Sherbrooke.

2011 est l’année où il lance son album , sous étiquette Fidelio (Coup de cœur Radio-Classique Montréal et Québec avant même sa sortie officielle). Cet album délibérément éclectique, bénéficie d’un enregistrement exceptionnel, répondant aux critères d’audiophilie les plus exigeants. L’album a reçu l'éloge de la presse et du public, autant au Canada qu'ailleurs dans le monde. Pendant plusieurs semaines, il est resté Best-Seller du site de téléchargement audiophile HDtracks.

En décembre 2013, il enregistre avec la soprano Suzie Leblanc sur l’album de la chanteuse canadienne Anne Bisson. Il est plusieurs fois invité à participer à ses concerts.

En septembre et octobre 2011, il effectue une tournée en Chine et au Viêtnam, en compagnie de l’altiste Hélène Blanchet. À la suite de cette initiative, le gouvernement chinois l’invite à se joindre à la tournée canadienne des fêtes chinoises du Nouvel An en février 2013 et 2014, une expérience qui sera renouvelée en 2015.

Il joue sur un violoncelle bicentenaire anonyme ayant appartenu à son grand-oncle, le violoncelliste Paul Létourneau.


> Participation au concert «Venite Adoremus, musique sacrée et de Noël» 2014


Abonnez-vous à l'infolettre

Restez à l'affût de nos événements en vous inscrivant à l'infolettre !

Format